Affaires et développement québécois - Source de contacts d'affaires depuis 1993
  RechercheContactez-nousPlan du site
Partager : 

* ARTICLES | Tout pour les affaires

IMAGE DE MARQUE ET GRAPHISME

Par Chantal B. Leprohon, MBA
Spcialiste conseil en marketing

"Une image vaut mille mots", dit l'adage. Je ne vous l'apprends pas. Mais saviez-vous qu'une image se compose de 6 éléments qui varient et se complètent, soit : la taille, la valeur, le grain, la ou les couleurs, l'orientation et la forme.
  • La forme de l'image affecte la réception, la perception et donc le décodage et la compréhension du message
     
  • Le rythme, c'est le résultat de la relation qui existe entre la continuité et le mouvement; c'est l'enchaînement alterné :
    • de l'unité et de la diversité,
    • de la présence et de l'absence,
    • du fort et du faible,
    • du silence et du bruit




La première qualité d'une image est l'unité de sa composition. Une image bien composée reflète une certaine homogénéité : l'ensemble de sa composition s'articule autour d'un élément majeur. Les autres éléments sont ajoutés pour apporter de la diversité tout en mettant en valeur l'élément majeur. On parlera alors d'unité de couleur, de forme, de taille et ainsi de suite selon l'élément choisi comme pivot central de cette unité.

On peut aussi parler d'équilibre. Une image bien équilibrée a l'air d'un tout car il y a équilibre entre l'unité et la diversité. Le contraste est souvent utilisé pour attirer l'attention vers une plage donnée de l'image, le point focal.

Développer l'image de sa marque (par opposition à l'image de marque elle-même) demande certaines compétences en graphisme et il est préférable de confier le mandat à un graphiste professionnel. Vous ne laisseriez probablement pas votre petite voisine ou votre neveu faire une présentation importante à un gros client potentiel, alors pourquoi leur demanderiez-vous de vous dessiner un logo ?

À l'instar des scribes de l'Antiquité, le graphiste agit comme porte-parole pour transmettre la pensée de celui qui l'emploie. Hybride entre l'artiste et le communicateur de masse, le graphiste met en image des mots et communique des idées, des sentiments et des messages.

N'hésitez pas à faire affaire avec un spécialiste, dessiner harmonieusement n'est pas un talent donné à tous. Votre image de marque en sera améliorée d'autant !

Chantal B. Leprohon, MBA
Spécialiste conseil en marketing
Carrefour-Marketing Inc.
Tél. : (514) 827-1741 ou (450) 621-7225
www.carrefour-marketing.ca

Ce document est le troisième d'une série de quatre articles par le même auteur, portant sur le sujet de l'image de marque. Visitez les archives pour consulter la série.

NOTE : Le contenu de cet article est la propriété de son auteur © et est protégé par les lois du copyright. Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'autorisation de l'auteur.

Vous aimeriez soumettre un article de votre cru ? Voici nos critères >>

<< Liste principale des catégories || Liste des titres de cette catégorie >>

L'AEDQ est une association à l'écoute de ses membres depuis 1993.

 


SUIVEZ-NOUS SUR

Groupe LinkedIn
Groupe Facebook AEDQ
NE MANQUEZ RIEN
Abonnez-vous à
l'infolettre AEDQ
Je m'abonne !
 
Activités

NOVEMBRE 2017
DLMMJVS
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Tout le calendrier >>>

Entrepreneur du mois

Entrepreneur du mois
Marie Louise Roy
Coaching cratif
Profil >>>