Affaires et développement québécois - Source de contacts d'affaires depuis 1993
  RechercheContactez-nousPlan du site
Partager : 

* ARTICLES | Tout pour les affaires

L'IMAGE DE MARQUE

Par Chantal B. Leprohon, MBA
Spcialiste conseil en marketing

L'image de marque est-elle une stratégie marketing importante pour un travailleur autonome ou une petite entreprise ? Oui ! D'autant plus importante que la confiance et la fidélité accordées par les clients à un produit ou un service se focalisent autour de l'image de marque véhiculée par ce service ou produit.
  • L'image de marque, donc, c'est l'idée que le client se fait d'un produit ou d'un service et la confiance qu'il lui accorde.
     
  • L'image de marque est parfois si forte qu'elle devient l'argument de vente principal pour un produit (ex. : 7UP l'Incola, Pepsi, Apple, Dell et tant d'autres).
Les travailleurs autonomes sont l'entreprise, le produit ou le service ET la personne derrière la marque. L'image que cette marque véhicule revêt donc une importance capitale.

Pour parler de l'image de marque, nous aborderons deux thèmes principaux, la communication et le graphisme. En effet, l'image de marque se développe par le biais de la publicité et des autres moyens de communication marketing à la disposition de l'entrepreneur. Une image de marque ne se développe pas en une saison, ni même une année. C'est un développement à long terme qui requiert que tous les outils de communication et de développement de marché soient cohérents entre eux.

On voudra que l'image de marque véhicule le même message que celui que l'on transmet soi-même en personne. Vous êtes professionnel, expert, spécialiste, créatif, original, dynamique ? Quel que soit le positionnement que vous désirez véhiculer, votre image de marque peut vous aider : le design du logo et de la marque doit refléter ce positionnement. La clientèle ciblée s'attend à plus de créativité de la part d'un graphiste et à plus de rigueur de la part d'un fiscaliste. Il est important que votre image de marque rencontre et dépasse la perception et les attentes de vos clients potentiels vis-à-vis votre positionnement et vos atouts dominants. La créativité en fiscalité peut être mal interprétée, mais si vous cherchez un graphiste pour un travail, vous désirez un certain degré d'originalité dans la création.

Puisque c'est un développement à long terme, on veut s'assurer de focaliser tous les efforts des prochaines années dans la même direction, d'où l'importance d'un plan de communication qui permet d'orchestrer les différentes stratégies et tactiques utilisées autour d'un thème central et d'un message cohérent.

Rappelez-vous, on peut se vendre sans publicité mais jamais sans communications. Le plan de communication est donc un outil précieux pour orienter ses efforts. Nous verrons le plan de communication et l'aspect graphique dans des articles subséquents.

Chantal B. Leprohon, MBA
Spécialiste conseil en marketing
Carrefour-Marketing Inc.
Tél. : (514) 827-1741 ou (450) 621-7225
www.carrefour-marketing.ca

Ce document est le premier d'une série de quatre articles par le même auteur, portant sur le sujet de l'image de marque. Visitez les archives pour consulter la série

NOTE : Le contenu de cet article est la propriété de son auteur © et est protégé par les lois du copyright. Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'autorisation de l'auteur.

Vous aimeriez soumettre un article de votre cru ? Voici nos critères >>

<< Liste principale des catégories || Liste des titres de cette catégorie >>

L'AEDQ est une association à l'écoute de ses membres depuis 1993.

 


SUIVEZ-NOUS SUR

Groupe LinkedIn
Groupe Facebook AEDQ
NE MANQUEZ RIEN
Abonnez-vous à
l'infolettre AEDQ
Je m'abonne !
 
Activités

NOVEMBRE 2017
DLMMJVS
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Tout le calendrier >>>

Entrepreneur du mois

Entrepreneur du mois
Marie Louise Roy
Coaching cratif
Profil >>>