ARTICLES | Tout pour les affaires
Réduire le stress des travailleurs autonomes
Par Diane Charbonneau Conférencière, Formatrice, Psychothérapeute et Auteure
Statistiques : Selon un sondage de la FCEI - Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, pour les PME), voici le nombre d’heures de travail par semaine effectués par les travailleurs autonomes et les chefs d’entreprise : 17 % travaillent moins de 40 heures, tandis que 57.8 % travaillent entre 41 et 59 heures et 25 % travaillent 60 heures et plus. Beaucoup ne prennent pas de vacances. Si l’entreprise est plus grande, ils ont plus de chance de prendre des vacances.
Le stress négatif survient lorsque la personne évalue la demande supérieure à sa capacité d’y répondre. À la première phase de stress, il commence à y avoir une perte de plaisir. À la deuxième phase de stress, la fatigue apparaît. À la troisième phase, l’épuisement survient et la démotivation habite la personne.
Voici quelques occasions où les travailleurs autonomes peuvent se stresser :
- Lorsque vous avez une rencontre pour un gros contrat. Si vous manquez de confiance en vous et vous vous dites : « je ne serai pas à la hauteur, je ne suis pas assez compétent (e) ». Répétez-vous que vous pouvez vraiment aider les gens et croyiez-y incontestablement afin d’en être complètement et absolument convaincu (e) et surtout apprenez par cœur vos produits et services, ceci vous aidera grandement à avoir davantage confiance en vous.
- Lorsque vous faites un nouveau travail : pensez à prendre le temps nécessaire pour effectuer ce travail et à vous reposer afin de bien récupérer, car effectuer un nouveau travail demande plus d’énergie et génère souvent du stress.
- Lorsque vous manquez de temps et lorsqu’il y a des imprévus : demandez-vous : qu’est-ce qui est le plus important que je fasse maintenant, qu’est-ce qui peut attendre et qu’est-ce que je peux déléguer ou reporter?
Quelques moyens pour réduire le stress au travail :
- Avoir des objectifs réalistes. Par exemple, si vous gagnez 50,000 $ et désirez en gagner 300,000 $ d’ici un an sans avoir d’aide ni d’idées peut ne pas être réaliste.
- Éviter de tout faire de façon parfaite, car cela peut mener à de l’anxiété. Devant une erreur, vous demander ce que vous avez appris au lieu de vous culpabiliser.
- Savoir dire « non » et demander de l’aide : en apprenant à déléguer et en ayant une bonne gestion de votre agenda, vous y arriverez, car dire « oui » veut dire : plus de travail.
- Réaliser que vous ne pouvez plaire à tout le monde, car c’est impossible. Il arrive et il arrivera que vous n’obtenez pas le contrat que vous souhaitez, ce qui est important est de vous lancer vers d’autres projets au lieu de vous en faire longuement avec cette situation. De cette manière, vous devenez maître de votre vie au lieu d’en être une victime.
- Vous nourrir sainement et faire des exercices ou un sport que vous aimez 2 à 3 fois par semaine favorise grandement une meilleure gestion du stress et aide à garder le calme lors des stress intenses. Il est recommandé de prendre une grande marche lorsque vous êtes très stressé. Les endorphines se sécréteront, (ce sont des hormones du plaisir) et vous vous sentirez plus heureux et plus calme.
- Relaxer tous les jours aide à rester calme durant les événements plus difficiles de la vie. Voici comment effectuer la respiration abdominale : prenez une respiration lente et profonde. Inspirez en gonflant votre abdomen et expirez en le dégonflant doucement. Il est important que le thorax ne se gonfle pas.
Bons succès dans tous vos projets.
Diane Charbonneau,
Conférencière, Formatrice, Psychothérapeute et Auteure
514-386-9717 ou 450-623-7790
info@dianecharbonneau.com
www.dianecharbonneau.com
NOTE : Le contenu de cet article est la propriété de son auteur © et est protégé par les lois du copyright. Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Vous aimeriez soumettre un article de votre cru ? Voici nos critères >>
<< Liste principale des catégories ||
Liste des titres de cette catégorie >>
L'AEDQ est une association à l'écoute de ses membres depuis 1993. |
 |
SUIVEZ-NOUS SUR
NE MANQUEZ RIEN Abonnez-vous à l'infolettre AEDQ
|