Affaires et développement québécois - Source de contacts d'affaires depuis 1993
  RechercheContactez-nousPlan du site
Partager : 

* ARTICLES | Tout pour les affaires

La sauvegarde de données en ligne

Par Guy Monet
Consultant en télécommunications

Nous connaissons tous l'importance d'effectuer régulièrement la sauvegarde de nos données informatiques. On nous le redit souvent. Mais, la plupart d'entre nous négligeons de le faire. Nous remettons toujours au lendemain. On se dit qu'il n'y a pas d'urgence, que tout fonctionne bien.

Et tout d'un coup, sans nous avertir, le disque dur ne veut plus démarrer (hé non, ils ne sont pas éternels). Vous vous rendez compte que votre dernière sauvegarde date de plusieurs semaines. Vous venez de perdre plusieurs données importantes de votre entreprise, ainsi que toutes les photos de votre dernier voyage.

D'autre, plus prévoyant, ont une politique de sauvegarde bien établie. Ils sauvegardent leurs données sur une base régulière sur des supports amovibles tels que des DVD ou des disques USB puis, les déplacent dans un autre lieu.

Malheureusement, ces supports ne sont pas toujours fiables. Un DVD s'égratigne souvent lors de sa manipulation. Les disques durs externes portatifs de 2,5 po sont à priori une bonne solution. Mais, la prudence s'impose. Brancher ce disque sur un port USB défectueux peut facilement le rendre inutilisable. Aussi, si le disque n'a pas été éjecté avant de le débrancher, il peut en résulter un sérieux problème qui empêchera l'accès à vos données. Bien souvent, débrancher un disque USB durant un transfert de données empêche Windows de le reconnaître lors du prochain rebranchement. Windows ne voudra alors que le reformater.

Un fait demeure : les données restent toujours exposées aux risques d'incendies, de vol, d'erreurs et de bris.

Il est donc primordial d'avoir une autre solution de sauvegarde fiable, sécuritaire et automatisée.

C'est la qu'intervient le coté virtuel. La progression des connexions haute vitesse, en synergie avec l'évolution phénoménale de la capacité de stockage, rend possible une nouvelle solution, moins chère, plus rapide et très sécuritaire : la sauvegarde en ligne.

Ces services de sauvegarde en ligne permettent aux particuliers et aux entreprises de sauvegarder leurs données importantes sur une infrastructure d'hébergement sécurisée.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La sauvegarde en ligne fonctionne habituellement selon le principe suivant :

D'abord, l'utilisateur installe un logiciel, téléchargé suite à son inscription. Il procède ensuite à la sélection des répertoires qui constitueront l'architecture d'archivage. Puis, vient le moment de procéder à la sauvegarde des fichiers, qui sont téléchargés automatiquement sur les serveurs selon un horaire déterminé. À noter que seuls les fichiers qui ont changé depuis le dernier transfert seront téléchargés. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, les fichiers sont encryptés durant ce transfert, empêchant toute lisibilité du contenu. Tout se fait sans votre intervention.

La principale faiblesse de ces serveurs en ligne est la vitesse de transmission. Transmettre 1Go de donnée peut prendre parfois plusieurs heures. Mais une fois la première copie de secours bien en place, tout se fait ensuite rapidement.

Voici quelques entreprise de sauvegarde en ligne. Il y en a plusieurs et il est prudent d'aller visiter les sites Internet de plusieurs fournisseurs et de comparer leurs différentes options et forfaits :

Entreprises Québécoises Entreprises Étatsuniennes
www.backupenligne.ca www.jungledisk.com
www.imemo.ca www.mozy.com
www.fdcanada.ca www.adrive.com
www.boxbackup.ca www.carbonite.com

Comment procède-t-on ?

Voici une bonne stratégie de sauvegarde que je vous recommande d'appliquer.

  • Avoir une stratégie de sauvegarde automatisée.
    La meilleure solution de sauvegarde est celle que l'on peut oublier. Télécharger des logiciels comme SyncBack, Corbian Backup, Snap Backup, SecondCopy, ou autre.
  • Avoir un disque dur externe USB, FireWire ou réseau connecté en permanence.
    Il faut une alimentation en courant (power supply) indépendante de l'ordinateur. En cas de surcharge de l'alimentation de l'ordinateur votre disque externe ne sera pas affecté. Les petits disques portables sont très sensibles. Vous devez faire une sauvegarde automatisée de tous vos dossiers sur ce support. Si votre ordinateur et son disque interne cessent de fonctionné, vous pourrez immédiatement récupérer vos données sur ce disque externe avec un autre ordinateur.
  • Inscrivez-vous au service de sauvegarde ne ligne.
    Faite transférer automatiquement tous vos dossiers important du disque dur externe vers ce serveur en ligne. De cette façon, vous avez à tout moment une deuxième copie de vos données. Si un sinistre (feu, vol, dégât d'eau) se produit, vous aurez toujours vos données à l'abri.

La sauvegarde en ligne représente plus qu'une simple méthode d'archivage pour les PME, elle constitue un réel investissement dans la continuité des affaires en cas de sinistre.

Guy Monet
Consultant en télécommunications
514-435-1913
guy.monet@GMconseil.ca
www.GMconseil.ca


NOTE : Le contenu de cet article est la propriété de son auteur © et est protégé par les lois du copyright. Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'autorisation de l'auteur.

Vous aimeriez soumettre un article de votre cru ? Voici nos critères >>

<< Liste principale des catégories || Liste des titres de cette catégorie >>

L'AEDQ est une association à l'écoute de ses membres depuis 1993.

 


SUIVEZ-NOUS SUR

Groupe LinkedIn
Groupe Facebook AEDQ
NE MANQUEZ RIEN
Abonnez-vous à
l'infolettre AEDQ
Je m'abonne !
 
Activités

AVRIL 2018
DLMMJVS
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Tout le calendrier >>>

Entrepreneur du mois

Entrepreneur du mois
Louise Lapointe
Mobilisation et performance des employés et des équipes de travail
Profil >>>