Affaires et développement québécois - Source de contacts d'affaires depuis 1993
  RechercheContactez-nousPlan du site
Partager : 

* ARTICLES | Tout pour les affaires

SAVOIR SE VENDRE
(7e partie)

Par Serge Valle
Conseiller en scurit financire

Bien gérer son temps

On peut avoir pour nos produits et services une passion à toute épreuve. On peut avoir élaboré un plan pour réaliser nos objectifs dans lequel tout a été pensé. Nos clients et nos clients potentiels sont prêts à nous rencontrer, mais soudain, nous réalisons avec stupéfaction que le temps nous manque. Il semble que peu importe les efforts que nous déployons, nous sommes toujours en manque de temps. De plus, il s'avère que les clients potentiels que nous avons rencontrés ne sont pas nécessairement ceux à qui nous aurions dû donner la priorité. Le temps passe, nous prenons du retard sur nos échéanciers, les tâches s'accumulent, nous remettons à plus tard et inexorablement nous nous sentons étouffés.

Si cette description dépeint un peu ou beaucoup votre situation, vous souffrez probablement d'un mal très commun chez les gens occupés, soit l'inefficacité dans la gestion de votre temps.

Ce problème, très fréquent chez les gens affairés, peut éventuellement générer des troubles importants de communication, de service à la clientèle, de diminution de ventes, de revenu, ainsi que des troubles d'ordre personnel et familial.

La gestion du temps est un talent qui se développe et qui doit tenir une place de premier ordre dans nos préoccupations quotidiennes. Une saine gestion de notre temps nous permettra de garder un équilibre essentiel afin d'assurer notre réussite personnelle, familiale et professionnelle. Il est important de se rappeler que si nous ne vivons pas de façon équilibrée, une partie de notre vie en subit les conséquences. Par exemple, si on devait consacrer trop de temps, durant une période prolongée, à l'accomplissement de nos objectifs personnels, ce serait au détriment de notre vie professionnelle et familiale. Il en va donc de même d'un individu qui dédie une période trop grande de sa journée à ses objectifs professionnels, il le fait aux dépens de sa vie personnelle et familiale. Éventuellement, si la situation perdure, des problèmes de santé et/ou familiaux se feront sentir, générant eux aussi des pressions additionnelles sur la vie professionnelle de cet individu.

Tout dans notre vie est une question de bon sens et d'équilibre. Si nous n'apprenons pas à maîtriser les règles qui s'y rattachent on perd le contrôle et on subit des pressions qui peuvent devenir rapidement insupportables et qui peuvent sembler insurmontables. Nous en viendrons à perdre le goût et la passion pour qui nous sommes et pour ce que nous faisons.

Toutes ces pressions causées par un environnement hors de contrôle peuvent facilement être éliminées en adoptant une saine gestion de son temps.

Retourner à la case départ et établir
des objectifs et des priorités réalistes


Pour gérer son temps de façon efficace, il faut retourner à la case départ et s'assurer que nous établissons des objectifs et des priorités réalistes en tenant compte de tous les éléments de notre vie. Les échéanciers que nous nous fixons doivent aussi être raisonnables.

Lorsque nous tomberons dans le mode de réalisation nous noterons que d'autres tâches se grefferont à celles déjà existantes. Beaucoup de ces nouvelles tâches ne seront pas reliées à la réalisation de nos objectifs. Il est important d'en analyser leur impact à court, moyen et long terme, avant de les accepter, refuser ou de les déléguer. Une bonne façon de traiter les tâches qui se retrouvent sur notre liste de choses à faire est de se poser les questions suivantes :
  • Est-ce que l'accomplissement de cette tâche me rapprochera de la réalisation de mes objectifs ?
  • Puis-je déléguer cette tâche à quelqu'un d'autre, sans créer d'impact négatif ?
    • À un employé
    • À un collègue
    • À toute autre personne pouvant y trouver son profit
  • Suis-je compétent pour en accepter la responsabilité ?
  • Aurai-je besoin de soutien pour la mener à terme ?
  • Quelle est la date à laquelle elle doit être terminée ?
    • Puis-je l'absorber dans mon emploi du temps ?
    • Quelle priorité devrais-je lui accorder ?
Il est important de se rappeler que nous ne devons accepter une nouvelle tâche que si nous sommes convaincus que nous pouvons la mener à terme, sans nuire à l'accomplissement de nos propres objectifs.

Vous me direz qu'il faut parfois donner de son temps pour aider les autres et ce de façon tout à fait gratuite. Je suis tout à fait d'accord ! Il faut à ce moment, en faire un de nos objectifs. Cet objectif devient du bénévolat et prendra dans nos priorités la place qui lui revient. Encore une fois, le tout est question d'équilibre. Il est important de redonner à la société une partie de ce qu'on a reçu. Par contre, si on gère mal nos attentes et celles des autres l'équilibre risque d'être rompu au détriment de notre vie personnelle, familiale ou professionnelle.

La saine gestion du temps veut aussi dire qu'on doit s'accorder du temps pour bien dormir, bien se nourrir et prendre du repos pour se ressourcer. Il faut s'allouer du temps pour accomplir nos tâches professionnelles et personnelles en conservant un sain équilibre avec le temps indispensable qu'on se doit d'accorder à notre famille et à nos amis. Tout cela en respectant l'équilibre de notre vie et celui des autres.

Nous disposons tous du même nombre d'heures pour accomplir les différentes tâches que nous nous sommes fixées, soit :
  • 24 heures par jour
  • 168 heures par semaine
  • 728 heures en moyenne par mois
  • 8 736 heures par année
Ce qui fait la différence, c'est la façon dont chacun d'entre nous utilise ces heures. De là l'importance d'une gestion saine et équilibrée. Nul ne connaît l'avenir. Nous ne savons donc pas de combien de temps nous disposons pour accomplir tout ce que nous nous proposons de faire. Il est donc extrêmement important de gérer chaque seconde, chaque minute, chaque heure et chaque journée comme si elle devait être la dernière. De là l'urgence et l'importance de bien gérer son temps et de faire de bons choix. Les bons choix nous rapprochent de la réalisation de nos objectifs et les mauvais mettent un frein à nos efforts et nous font souvent reculer. Alors, il faut apprendre à faire le plus de bons choix possibles, tout en acceptant que nous en ferons parfois de mauvais.

Je ne prétends pas tout connaître et tout maîtriser en matière de gestion du temps. Bien au contraire ! Je parle en connaissance de cause. De fait, j'ai expérimenté avec les bons et les mauvais choix, l'équilibre et le déséquilibre, la bonne et la mauvaise utilisation de mon temps. Le but de cet article est de vous donner le goût du temps bien géré et de la vie équilibrée. Il faut apprendre à dire non à ce qui ne fait pas partie de nos objectifs, de nos valeurs et de notre éthique personnels et professionnels. Il faut apprendre à gérer notre temps de manière efficace. Ce faisant notre vie sera équilibrée et nous connaîtrons le succès personnel, familial et professionnel. Nous vivrons passionnément et intensément chaque instant. Notre entourage, y compris nos clients, nous en seront reconnaissants.

Sur ce, je vous dis au revoir et à la prochaine ! Je vous souhaite un bel été rempli de soleil et de joie, de bonnes vacances et une vie saine et équilibrée remplie de bons choix et de temps bien géré.

À bientôt.

Serge Vallée
Conseiller en sécurité financière
(514) 865-3158
Courriel : sxvallee@videotron.ca

(Ce document demeure dans toutes ses parties et dans son entier la propriété de son auteur et est protégé par les droits d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle requiert l'autorisation de ce dernier.)

Ce document est le septième d'une série par le même auteur, portant sur le sujet de la vente. Visitez les archives pour consulter la série.

NOTE : Le contenu de cet article est la propriété de son auteur © et est protégé par les lois du copyright. Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'autorisation de l'auteur.

Vous aimeriez soumettre un article de votre cru ? Voici nos critères >>

<< Liste principale des catégories || Liste des titres de cette catégorie >>

L'AEDQ est une association à l'écoute de ses membres depuis 1993.

 


SUIVEZ-NOUS SUR

Groupe LinkedIn
Groupe Facebook AEDQ
NE MANQUEZ RIEN
Abonnez-vous à
l'infolettre AEDQ
Je m'abonne !
 
Activités

NOVEMBRE 2017
DLMMJVS
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Tout le calendrier >>>

Entrepreneur du mois

Entrepreneur du mois
Marie Louise Roy
Coaching cratif
Profil >>>