FOIRE AUX QUESTIONS

Pourquoi réseauter auprès de gens qui ne représentent pas ma clientèle cible ?

Plusieurs personnes croient que réseauter est une perte de temps lorsque, dans le fond, ce sont des clients qu'elles recherchent. Soyons honnêtes, nous sommes tous dans les affaires pour réussir, pour dénicher des clients, pour faire de l'argent. Alors à quoi riment toutes ces heures (où l'on pourrait travailler) passées à rencontrer des gens qui, en fin de compte, n'ont pas le profil de votre clientèle cible ?

La réponse est simple : parce qu'aucune grande entreprise ne vous donnera accès à sa banque de clients ! Les entrepreneurs autonomes, eux, parce qu'ils évoluent surtout dans des sphères très spécialisées, seront plus qu'heureux de vous référer à leur clientèle pour remplir des mandats pour lesquels ils n'ont pas les qualifications.

Les entrepreneurs autonomes sont une mine d'or quand il s'agit de faire des contacts parce que leurs clients ont une foule de besoins qu'ils ne sont pas à même de combler eux-mêmes. De là l'importance de réseauter pour développer avec d'autres entrepreneurs, le lien de confiance qui vous ouvrira la porte à leur clientèle privilégiée.

La clé du succès réside dans votre assiduité à participer aux rencontres organisées tout spécialement pour vous permettre de faire ces contacts d'affaires. La pire chose à faire est d'adhérer à une association une seule année et de la délaisser l'année suivante si on n'y a déniché aucun contrat. Autant mettre le feu à votre chéquier; ça donnera les mêmes résultats. Une année suffit rarement à créer les liens nécessaires à la confiance, qui elle, génère les références et les contrats. Il faut participer aux activités, créer des liens de confiance et persévérer.